2 jours à Santiago, j'ai fait le tour for tips, un peu moins intéressant qu'à Valparaiso mais un groupe bien sympa avec qui je passe l'aprem et la soirée bien arrosée, j'ai besoin de voir autre chose. Je prends un bus pour Valparaiso avec l'intention de prendre des cours d'espagnol. Je cherche une auberge indiquée dans le lonely Planet mais une fois sur place, l'auberge n'existe pas... Une suisse s' est fait avoir aussi, mais un gars dans la rue me voit un peu perdu et m'accoste, c'est un français qui habite ici et qui tient un petit magasin juste à côté. Il nous invite (avec la suisse) chez lui pour nous indiquer des auberges et me propose même des cours d'espagnol sur son temps libre, plutôt cool. On va à l'auberge patapata, la réceptioniste est française, on peut rester 2 nuits mais il y a un festival ce weekend, tout est booke après. J'espère trouver un couchsurfing pour voir ça. Pas mangé de la journée, je pète la dalle, la nana suisse est dans le même cas du coup on se fait une chorillana dans un resto, ça fait bien le job ;) 
30/09
Visite de Valparaiso et Viña del Mar, une station balnéaire juste à côté mais sans grand intérêt, pas à mon goût du moins. De grands buildings, de grandes plages et un grand parc plein d'amoureux qui se becotent. Il y a 2 choses que j'aurais aimé faire la bas, un château surplombant la mer (fermé quand j'y suis allé, une demi heure trop tard...) et de grandes dunes où il est possible de louer des sandboard mais le temps est bien pourri, le haut des dunes est dans les nuages, may be later...
Sur le chemin du retour je passe devant le magasin de Juan, qui m'avait conseillé pour trouver une auberge. Il est en train de jouer de la guitare sur sa terrasse, je monte lui dire bonjour puis il me propose un cours d'espagnol, sympa :D
01/10
Mission hostal pour pouvoir rester ici ce weekend, pas trouvé de couchsurfing... ça a pas pris bien longtemps au final, celui où j'étais est arrangeant et le proprio veut bien me louer la chambre de son fils (pour moins cher que le dortoir), il faut juste que je trouve ailleurs pour ce soir. La première auberge que je vais voir est tenue par des français, il y a une place juste ce soir, banco !
Par contre la météo ne s' est pas arrangée, il pleut comme vache qui pisse.
La soirée d'ouverture du festival mille tambores est ce soir, a l'hostal on me file un pass pour une soirée dans un club. Je passe le début de soirée avec Isabelle (suisse) et Camélia (une uruguayenne volontaire à Patapata) puis j'enchaine avec la soirée dans le club avec les gens de l'hostal voyage. Boite de nuit bondée de jeunes bourrés, ça sent l'herbe de partout, la musique ne me plait pas des masses. Je fais la rencontre de Luis, un guatemelteque qui bosse a san Pedro de atacama où je compte me rendre bientôt, cool je pourrai avoir des conseils d'un local :) Retour à l'hostal a 4h30, c'était pas une soirée transcendante.
02/10
Retour à l'hostal Patapata, je préfère l'ambiance familiale là bas. Je rencontre Drew, un jeune américain bien sympa. J'ai prévu d'aller faire du sandboard avec Soel, un chamoniard rencontré la veille. Drew nous accompagne, mais une fois sur place les loueurs ne sont pas la... Pas bien grave, la vue vaut le détour. 
Retour à Valpo, il y a des concerts, de la danse et des poètes dans un parc en haut d'une des nombreuses collines de la ville avant le coucher de soleil. De retour à l'hostal, il y a une soirée pizza/terremoto puis je sors avec des allemands pour essayer de trouver une soirée electro organisée par Red Bull. L'entrée de la soirée est bien chère, on préfère rester dans les rues remplies de monde. Il y a des groupes jouant des percussions de partout, des vendeurs de bières ambulant, des odeurs illicites et tout le monde se marre, sacrée ambiance. Soel me rejoint juste quand je paume les allemands, mon cerveau commence à vriller à force d'essayer de comprendre 4 langues en même temps. On va dans un bar à 3h, il y a un petit concert et une bonne ambiance, on termine la soirée dans la rue, couché a 6h.
03/10
Mes seules sorties de la journée sont pour aller acheter à manger, un peu cassé de la veille... On se fait une bouffe avec Drew et Yohan (un volontaire français travaillant à l'hostal) puis on bouge avec 3 chiliennes. Début de soirée sur la plage (des tentes, des gens bourrés, des stands, des percus) puis on retourne dans la rue de la veille, toujours la même ambiance (on dirait que ça s'arrete jamais). On discute avec plein de monde, on essaie un autre bar au milieu de la nuit, encore un petit concert puis on retourne dans la rue jusqu'au petit matin. On plaisante sur les amarillo calle, l'odeur de pisse arrive à couvrir l'odeur d'herbe par endroits...
04/10
Lever à midi pour voir le carnaval. C'est un grand défilé le long de la côte sur au moins 1,5km de foule continue avec de nombreuses compagnies de percu, des danseurs, des peintures corporelles, toujours avec une ambiance super festive et amicale, la Buena Onda. La plage au début du défilé est pleine de monde (ça doit faire 3 jours que c'est comme ça), ça commence un peu à ressembler à une poubelle géante quand même. Retour à l'hostal bien crevé en début de soirée, il ne reste plus grand monde, ça fait du bien une soirée tranquille.
05/10
Bon ça fait presque une semaine à valpo (je pourrais bien y rester encore, sacrée bled) je commence à avoir mes petites habitudes et je fait presque partie des meubles à l'hostal, il est temps de bouger. Je vais voir les horaires et tarifs de bus pour la serena avec Friedrich, un jeune allemand qui veut s'y rendre aussi. Départ à 22h30 pour le bus de nuit après de chaleureux aux revoirs avec les gens de l'hostal. Un grand merci à Juan aussi pour tous ses conseils et le temps qu'il m'a consacré.